timeline_pre_loader

2014

Fabrication d’une série limitée de 50 couteaux numérotés à l’occasion des vingts ans du Thiers®. Avec un manche en corne de buffle, incrustation de nacre et lame en damas inox torsadé.

2011

Création d’un sécateur universel de cuisine, le C-K Thiers®. Outil en inox forgé à chaud cent pour cent fabriqué à Thiers.

2010

Création d’une gamme complète de couteaux de cuisine appelée “Grand Gourmet”.

1998

Création du Thiers Chambriard modèle “compagnon” avec une lame inox 13C26 ou carbone XC75. Suivront en 1999 le modèle Tire-Bouchon “Grand cru”.
En 2000 le modèle de table, en 2001 le “compact”, en 2004 le petit couteau à fruit, en 2005 le modèle chasse appelé le “trappeur” et en 2007 le “Trappeur grand cru”.

1995

Création du Thiers® par la Confrérie, modèle déposé et protégé, à la ligne épurée et au minimum qualitatif imposé.

1994

Création de la Confrérie du Couteau de Thiers ( Couté dé Tié en patois locale) sous l’égide de Jean Pierre Treille.
Dominique répond présent parmis les membres fondateurs et deviendra par la suite le président en 2009 à 2015.

1990

Création d’un troisième magasin place de l’Hôtel de Ville qui sera plus particulièrement réservé aux arts de la table , listes de mariages, cadeaux, etc… Son nom : “Prestige de la table”.
La responsabilité en est donnée aux belles filles Nicole & Armelle.

1984

Arrivée dans l’entreprise de Philippe Chambriard, fils aîné de Georges qui sera suivi en 1988 de son frère Dominique.

1980

Georges et Marie Jo Chambriard, son épouse, achètent 2 magasins de négoce en coutellerie dans le centre de THIERS à Mr Pirony qui les avait créé en 1950.

1973

L’entreprise prospère s’agrandit et se rapproche de Thiers en emménageant à Celles sur Durolle, autre bourgade coutelière de la montagne thiernoise.
Georges Chambriard en est le dirigeant avec sa sœur Monique et son jeune frère Alain.

1965

André Chambriard devient Maire de Viscomtat tandis que son fils ainé Georges prend des responsabilités au sein de l’entreprise.

1952

André Chambriard (fils unique de Jules) construit une petite usine à “La Montférie” (près de Viscomtat) où il va fabriquer des couteaux de table et surtout un modèle très en vogue : le Monobloc tout inox. Ces couteaux partiront dans le monde entier.

1918

Après son retour de “La Grande Guerre”, Jules Chambriard mène de front une activité de paysan et de monteur de couteaux.
Il travaille à domicile, dans sa boutique à Viscomtat, petit bourg de la montagne Thiernoise.
Très polyvalent, il ajuste et assemble des couteaux de poche pour plusieurs fabricants de Thiers.

1880

La famille Ferrier (branche maternelle de la famille Chambriard) forge des ciseaux sous la marque commerciale “Le taille pré” .
Ils sont installés à Escoutoux à 10 km au sud de Thiers.